VIVELYS CONSULTING >

 

Entre le monde des experts et des très médiatiques « faiseurs de vin », VIVELYS a pris sa place dans la branche du conseil dédié aux entreprises du vin.

Notre profession a longtemps vécu dans un cloisonnement des métiers au sein même de nos sociétés entreprises : la direction générale, la viticulture, l’œnologie et le commercial sont souvent quatre entités qui ne se considèrent que très peu liées et dépendantes entre elles ; chaque secteur de l’entreprise se considérant comme client ou fournisseur de l’autre.

VIVELYS a bâti une vision et un savoir-faire managérial qui permettent d’initier un comportement plus participatif et transversal au sein de l’entreprise. Au-delà d’une pure expertise technique, nous avons développé des méthodes de travail visant à objectiver et rationaliser les prises de décision.


Chaque consultant travaille avec une matrice établie par Vivelys assurant ainsi
la gestion des process.

Ce changement de méthode de travail présente plusieurs avantages :

il permet à l’entreprise de continuer à générer son propre savoir-faire grâce à une nouvelle capacité à expérimenter.

il favorise le développement d’un savoir-faire propre à l’entreprise. Ce savoir-faire devant être considéré comme un véritable capital facilement transmissible aux nouveaux cadres arrivant au sein de l’équipe technique.

Ces nouvelles méthodes de travail sont forcement fondées sur l’acquisition de mesures précises tout au long du process et sur une capacité à traiter cette information de manière précise et fluide.

Une fois enregistrées, ces données de gestion de production nous permettent d’analyser à posteriori nos actions afin de les critiquer et de les faire évoluer.

Ces données de production ne sont pas à confondre avec les données de traçabilité lesquelles sont pensées et organisées pour détecter un risque alimentaire ou légal.

VIVELYS dispose à ce jour d’une équipe d’une dizaine de consultants épaulés par le service recherche (5 doctorants) et une équipe de développeurs (5 ingénieurs agronomes).

La diversité des compétences de nos ressources nous permet de répondre à tout type de projet qui a un lien à la technique et à la définition produit dans l’entreprise.

Nos missions sont toujours précédées d’un travail de prise de connaissance approfondie de l’entreprise, les solutions étant le plus souvent liées à une problématique globale.

Nous rappelons ici deux définitions souvent confuses dans le milieu du vin :

La définition de l’expert : l’expert est un spécialiste d’un secteur d’activité dont la pratique peut être considérée comme sûre par son client. Il est admis dans beaucoup de métiers que l’expert a au moins dix mille heures de pratique dans son domaine d’ expertise. L’expert n’est pas sensé transférer son expertise à son client.

La définition du consultant : le consultant emploie surtout des méthodes qu’il va transférer à son client par de la formalisation des problématiques, de la formation et de l’accompagnement opérationnel dans le cadre de suivi de projets. Le consultant a une mission dont il peut moduler le contenu en cours de travail, cette mission est accompagnée de rapports écrits, elle a une date de début et de fin. Plusieurs missions peuvent s’enchaîner dans la même entreprise de manière continue ou discontinue. Le consultant ne « fait » pas pour le compte de son client mais bien au contraire il initie un processus réflexif qui emmène le client à faire évoluer les pratiques de son métier. Le consultant accompagne son client à un carrefour et lui explique où va chaque chemin, seul le client choisit sa route.

Même si les consultants VIVELYS bénéficient d’un très bon niveaux d’expertise avec spectre très large, c’est surtout leurs méthodes de travail et leurs outils qui les différencient sur le marché du conseil.

La diversité des compétences de nos ressources nous permet de répondre à tout type de projet qui a un lien à la technique et à la définition produit dans l’entreprise.

VIVELYS

WORLDWIDE

>

NEWS

>