APPROCHE R&D

PROFIL VIGNE & RAISIN >

 

 

Notre approche

Le terroir, les pratiques culturales, et le millésime sont les 3 facteurs-clés qui déterminent un profil raisin. La date de récolte est le 4° pilier qui contribue au déterminisme du profil raisin.

Si la dégustation des baies reste aujourd’hui l’outil le plus usuel pour déterminer la date de récolte, il n’en demeure pas moins certaines limites :

La dégustation des baies ne permet pas de détecter toutes les séquences aromatiques présentes dans l’évolution du cycle du raisin (en particulier la zone fruit frais).

Elle permet difficilement une anticipation de la date de récolte.

Les entreprises qui travaillent sur un nombre important de parcelles n’ont pas les moyens humains pour garantir un suivi gustatif suffisant. Elles ont dans tous les cas des contraintes logistiques telles que seules des mesures prédictives permettent de gérer une planification tenant compte de la date de récolte idéale.

VIVELYS s’est donc attaché à développer des outils d’aide à la décision qui permettent de compenser les limites de la dégustation des baies.

Découvrez notre expertise pour le pilotage Raisin, en cliquant ici ainsi que toutes nos solutions associées en cliquant ici .

VIVELYS s’est  attaché à développer des outils d’aide à la décision qui permettent de compenser les limites de la dégustation des baies.