Vivelys au cours des
20 dernières années
a développé d’étroites relations avec les organismes R&D et participé à de nombreux projets dont récemment le projet Vinnotec et Vinaromas

APPROCHE R&D

PARTENAIRES R&D  >

 

 

> PARTENAIRES

> PROJETS

En complément des travaux de recherches réalisés au sein même de Vivelys, les approches fondamentales sont menées en partenariat avec les laboratoires de recherche publics (INRA, IRSTEA, …) et les centres de soutien à l’innovation.

Vivelys au cours des 20 dernières années a développé d’étroites relations avec les organismes R&D et participé à de nombreux projets dont récemment les projets Vinnotec et Vinaromas.

MEMBRE DU PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ QUALIMÉDITERRANÉE

Le Pôle Qualiméditerrannée est dédié au développement d’une agriculture méditerranéenne compétitive et durable et de nouveaux produits et procédés associés. Ce pôle a  vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs R&D particulièrement innovants en lien avec les productions agricoles méditerranéennes : Vigne & Vin, Fruits & Légumes, Céréales.

Il rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Pour en savoir plus : consulter le site internet

En tant que membre du pôle, Vivelys a récemment présenté ses travaux  sur  les nouvelles technologies optiques au service de la viticulture :

Capteur optique pour le contrôle de la production – Nicolas Bernard – Vivelys

Workshop Optique / Photonique et ses applications agro

PARTENAIRE DE L'UNITÉ EXPÉRIMENTALE DE PECH ROUGE

L’Unité Expérimentale de Pech Rouge est la structure d’expérimentation et de transfert INRA. Cette plateforme permet une approche transversale, de la parcelle de vigne au produit conditionné. L’expérimentation vitivinicole concerne la validation, le référencement en lien avec la profession, et le pré-développement des résultats de recherche. Il s’agit de concevoir et d’organiser des recherches concernant la filière viticulture œnologie, tout en assurant le transfert et la valorisation des actions les plus innovantes.

Pour en savoir plus : consulter le site internet

Vivelys est partenaire de l’unité depuis plus de 10 ans et a mené divers travaux de recherche avec le site.

 

PROJET VINNOTEC

Le projet VINNOTEC est un projet de R&D collaboratif mutualisant les forces vives de la recherche publique et privée, labellisé par le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, et soutenu par l’État (le FUI), la Région Languedoc-Roussillon, Oséo et le FEDER. Son montant total de dépenses de R&D est de 4 millions d’Euros.

Pour en savoir plus : téléchargez la présentation du projet - téléchargez la fiche projet

Objectifs du projet VINNOTEC

L’objectif du projet Vinnotec est l’intégration des Technologie de l’Information et de la Communication dans toutes les étapes du processus de culture de la vigne et de production
de vin.

La mutualisation des forces vives de la recherche privée et publique permet à la fois de répondre aux besoins émergeant de la profession avec des innovations issues des travaux de la recherche appliquée. L’enjeu du projet est d’adapter ces résultats de recherche pour mettre sur le marché des produits et services de rupture.

Le consortium du projet Vinnotec regroupe des PME, jeunes entreprise innovantes pour certaines, des caves coopératives et tous les centres de recherche et de formation impliqués dans la viticulture et l’œnologie.

 

En tant que porteur industriel Vivelys a développé 4 systèmes de suivi, mesure et pilotage en collaboration avec l'IRSTEA et l'INRA :

Système Système de suivi de l’extraction des polyphénols au cours de la vinification : prototype de mesure de densité optique en milieu turbide réalisé par l’IRSTEA et l’INRA, et testé en grandeur réelle par Vivelys dans des caves clientes et en interne pour favoriser l’accumulation de données sur des échantillons très variés.

Système de suivi en ligne des fermentations alcooliques – projet Scalya.

Système de mesure de l’oxydabilité des moûts de blancs - solution Cilyo®

Système de pilotage de l’élevage, couplé à un système d’agitation / bâtonnage pour assurer l’homogénéité des cuves - prototype Scalya pilotage de l’élevage des vins.

 

PROJET VINAROMAS

Ce projet associe l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Sud-ouest), centre de recherche appliquée en viticulture œnologie et  le Laboratoire d’Analyses de l’Arôme et d’Œnologie (LAAE), laboratoire d’analyses fines situé à Saragosse.

Le projet VINAROMAS a pour but la valorisation aromatique des vins du massif pyrénéen élaborés à partir des cépages Fer Servadou, Gros Manseng, Grenache et Carignan.

Pour en savoir plus : consultez le site internet

Vivelys a participé à ce programme et présenté les résultats du projet concernant de la mise en œuvre des morceaux de bois en œnologie lors des deux colloques internationaux sur les arômes du vin organisés les 20 et 22 novembre 2012 à Toulouse et à Saragosse.

Pour en savoir plus : téléchargez les éléments des colloques