APPROCHE R&D

GESTION DES MATRICES VIN/BOIS >

 

Notre approche

Alors que la France et l’Europe se perdaient dans leurs hésitations politiques sur l’utilisation des copeaux, Patrick Ducournau a créé dès 1996, Boisé France. Après trois ans d’études, le choix est fait de produire des copeaux et non des douelles ou tout autre forme de produit alternatif. Ce choix est guidé par sept raisons essentielles :

La matière première à disposition pour les copeaux est la même que pour les barriques, ce qui permet de bénéficier de tout le travail de sélection fait en amont dans cette filière.

La tonnellerie écartant les quatre cinquièmes de la masse des arbres abattus, l’utilisation prioritaire de ce bois en œnologique va dans le sens de la sauvegarde de nos forêts de chênes centenaires (qui ne sont pas une ressource infinie).

La granulométrie du copeau permet des opérations de toastage très techniques que la forme de la douelle n’autorise pas.

Il est possible de créer des produits d’assemblage très précis à partir d’une gamme infinie de profils initiaux.

Le copeau permet l’assemblage sur de grands mélangeurs ce qui lui confère une homogénéité, une stabilité et une régularité inégalables sur les autres solutions alternatives.

La diffusion rapide des composés du copeau permet la mise en place de kits d’essais préalables, indispensable pour adapter précisément, le style et l’intensité boisé à chaque vin.

Grâce à ce kit, chaque œnologue peut construire son propre assemblage et être livré avec une recette personnalisée s’il le désire.

Découvrez notre consulting sur la gestion du bois durant l’atelier élevage, en cliquant ici

Grâce à ce kit, chaque œnologue peut construire son propre assemblage et être livré avec une recette personnalisée s’il le désire.

VIVELYS

WORLDWIDE

>

NEWS

>