La quantité d’oxygène nécessaire et suffisante dépend de chaque moût.

Les évolutions récentes des technologies de mesure de l’oxygène dissous en continu nous ont permis de créer un système expert

APPROCHE R&D

GESTION DE L'OXYGENE >

 

 

> ATELIER EXTRACTION

> ATELIER ELEVAGE

Notre approche

L’extraction raisonnée des moûts suivie par conductivité permet d’isoler les fractions de moûts riches en polyphénols puis de dégrader les acides phénols par micro-oxygénation.

La quantité d’oxygène nécessaire et suffisante dépend de chaque moût. À partir d’une cinétique de consommation d’oxygène, il est possible de calculer très précisément la quantité d’oxygène nécessaire à l’oxydation des oxydes phénols sans dégrader les précurseurs aromatiques.

Cette approche permet donc de garantir une bien meilleure longévité des vins blancs dans le temps, quel que soit le type de précurseurs aromatiques auxquels nous avons à faire. Les effets de l’oxygénation contrôlée sont d’autant plus significatifs que l’on avance dans l’élevage en cuve ou en bouteille.

Notre approche

Avec 15 000 cuves installées dans le monde sur les 20 dernières années, nous avons à ce jour le retour d’expérience suffisant pour analyser les points forts et les points faibles de la technique. Le temps de formation initial pour l’œnologue et le temps qu’il doit consacrer à la dégustation de suivi sont les principales limites au développement de la technique.

Les évolutions récentes des technologies de mesure de l’oxygène dissous en continu nous ont permis de créer un système expert, véritable outil d’aide à la décision et de pilotage de la micro-oxygénation.