La diversité des compétences de nos ressources nous permet de répondre à tout type de projet qui a un lien à la technique et à la définition produit dans l’entreprise.

CONSULTING

ATELIER FERMENTATION >

 

 

> ATELIER SELECTION DE LEVURES INDIGENES

> ATELIER LEVAIN ACTIF

Notre approche

Dans le cadre du développement de la production en agriculture biologique, de nombreuses entreprises souhaitent ne pas utiliser de levures commerciales.

Pour pallier aux risques bien connus des fermentations spontanées, nous avons développé un protocole simple de sélection de levures indigènes. À mi-chemin entre tout contrôler et tout laisser faire, cette approche permet de sécuriser les fermentions par des souches de levures non pathogènes et donne l’occasion de se ré-approprier son environnement microbiologique.

Notre expertise

Depuis plus de 10 ans, nous assurons le développement de la sélection de souches indigènes sur plusieurs continents et dans des situations très variées allant des climats semis-désertiques aux plus continentaux. Nous nous sommes enrichis d’une pratique terrain et nous avons adapté ce savoir-faire aux contraintes de la vie courante des entreprises quel que soient leur taille et leur pratique.

Découvrez toutes nos solutions de Fermentations, en cliquant ici .

Notre approche

La gestion des fermentations est une des étapes de la vinification où le taux d’erreur reste le plus élevé. La création de l’atelier levain actif est un des moyens de ne plus gérer la fermentation de manière aléatoire en garantissant l’implantation d’une souche de levure par multiplication et ensemencement contrôlé.

Notre expertise

Les techniques de multiplications levuriennes sont parfaitement connues et contrôlées dans tous les secteurs des boisons fermentées. Notre expertise réside dans le transfert en œnologie de techniques largement éprouvées par ailleurs depuis de nombreuses années. Les adaptations de ces techniques au milieu œnologique ont consisté à créer un processus par bach adapté au calendrier de récolte en incluant ses marges d’incertitudes

Découvrez toutes nos solutions de Fermentations, en cliquant ici .