VIVELYS

  À PROPOS DE VIVELYS >

 

PHILOSOPHIE

HISTORIQUE

CHIFFRES CLES

VIVELYS CONSULTANT ET DÉVELOPPEUR DE SOLUTIONS

Vivelys œuvre pour une œnologie et une viticulture durable mais non passéiste où la contribution de l’homme, de l’outil et de la matière première sont en équilibre. Nous considérons que cette harmonie est la meilleure garantie au développement de vins variés et accessibles.

Nous investissons 10 % de notre chiffre d’affaire dans l’innovation et nos consultants de terrains consacrent 100% de leur temps dans le transfert de savoir-faire aux entreprises. Notre champ d’activité est évolutif et le plus large possible car les évolutions de fond au sein des entreprises nécessitent très souvent une approche globale.

Nous sommes volontairement implanté dans tous les pays majeurs de la production de vin dans le monde afin de garder le recul et la vision nécessaire à notre métier de consultant et de développeur de solutions.

 

HISTORIQUE

1993 > Patrick Ducournau, vigneron à Madiran, après plusieurs années d'expérimentations, invente la méthode de la micro-oxygénation et dépose le premier brevet au monde en1993.

1995 > Il crée ŒNODEV, société qui a pour ambition de fabriquer et distribuer les appareils de Micro-oxygénation. L’activité principale d’ŒNODEV consiste très vite à former et à accompagner les utilisateurs. L’ADN de l’entreprise est en train de naître et son dirigeant ne le lâchera plus.

1996 > Patrick Ducournau continue ses expérimentations et associe la maîtrise du bois à celle de l’oxygène. Il crée une unité de production de copeaux de chêne et développe, une gamme de produits fidèle au concept du « profil produit maîtrisé » . C'est comme cela que BOISÉ France est né.

2006 > ŒNODEV rentre au capital de la jeune société SFÉRIS pour soutenir le développement des procédés DYOSTEM et XILEM ,

2009 > ŒNODEV rachète la société SFERIS et Patrick Ducournau fusionne les entreprises sous une seule entité « Vivelys » dont il détient 100% du capital .

2012 > Vivelys propose un accompagnement en production sur l’ensemble de la chaine par le conseil & l’expertise, l’accompagnement de projet et le développement d’outils de process. La consolidation de l’offre s’accompagne du changement de l’identité visuelle traduisant l’évolution de l’entreprise.

2014 > Oenéo acquiert 100% de Vivelys. Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'Oeneo, en renforçant son positionnement à forte valeur ajoutée et sa capacité d'innovation technologique.

CHIFFRES CLÉS

 

10M€ : CA Groupe

10% du CA : Investissement R&D

50 personnes effectif 2012

11 consultants terrain

60% : du CA à l'exportation

1000 clients directs

15% de part de marché (volume de vin au niveau mondial)

13 clients ont une production supérieure à 1 million d’hl

(Argentine 1, Chili 3,  EU 3, France 2, Espagne 2, Italie 1, Afrique Sud 1)

 

" Chez Vivelys nous croyons foncièrement que la créativité est un processus clé pour générer la valeur ajoutée..."

VIVELYS

WORLDWIDE

>

NEWS

>